par | Sep 25, 2017 | Vie de l’entreprise

2017 : quelle belle année pour Monsieur Levasseur ! En plus de fêter ses 40 printemps, le fondateur de VITACLIM souffle la 10e bougie de sa petite entreprise, qui ne connait pas la crise.

Chez VITACLIM, on le surnomme l’« éclair blanc ». Entre Paris, Bruxelles et Montpellier, Monsieur le Directeur se déplace à grande vitesse. Cet Amiénois d’origine (Amiens a la cote cette année, n’est-ce-pas Monsieur le Président !) a migré dans le Sud pour rechercher le soleil, il y a trouvé sa voie. Depuis 10 ans, il mène sa barque là où il l’entend. Travailler, c’est sa seconde nature. De nouvelles idées, il en a à revendre. L’exigence, l’enthousiasme et la générosité, telles sont ses qualités. Gare à celui qui essayera de le tromper,
il verra clair dans son jeu. Interview d’un self-made man à la peau dure.

1. Citez une anecdote qui a marqué l’histoire de VITACLIM ?

« L’arrivée de François Dewald en 2011, notre directeur technique actuel. Six ans plus tôt, il m’avait embauché comme assistant technique. J’ai toujours admiré ses compétences en technique et conception. Un jour, mon rêve s’est réalisé de le voir rejoindre mon projet. Je suis fier de l’avoir convaincu de me suivre. »

Francois_Dewald

François Dewald, un as de la technique a rejoint VITACLIM en 2011.

 

2. Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

« Ma première affaire sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées à Paris. Il s’agissait d’un magasin de prêt-à-porter, Best Mountain. Ce jour-là, on a bu un verre de champagne avec toute l’équipe. »

3. VITACLIM en trois mots, c’est…

« Réactivité, rigueur et cohésion. La réactivité pour le sens du service apporté à nos clients. La rigueur car nous allons toujours au bout des choses et sommes attentifs à tous les détails. Enfin, la cohésion pour l’esprit d’équipe qui anime la société. »

4. Qu’est-ce qui vous plaît dans la climatisation ?

« Ma plus grande satisfaction est de donner du confort toute l’année à nos clients. J’ai choisi ce domaine d’activité car c’est un métier d’avenir sur le point de vue environnemental, notamment avec le développement des énergies renouvelables. Depuis que je suis arrivé dans le Sud de la France, le métier a connu un essor incroyable. Dans les années 90 – 2000, posséder un appareil de climatisation était un luxe. Aujourd’hui, tout le monde est équipé d’un système de clim’, on ne peut plus s’en passer ! »

5. Qui est-ce qui fait la réussite de VITACLIM selon vous ?

« Le sens du service et de l’écoute que j’ai toujours conservé auprès de mes clients. Deux ingrédients essentiels qui malheureusement se perdent en France selon moi. »

6. Citez une personne qui marqué votre parcours professionnel.

« Patrick Bellaiche, le directeur de la chaîne de prêt-à-porter de Sud Express. Il y a 11 ans, je devais signer un contrat pour le siège social en plein centre de Paris. Ce qui m’a marqué ? Sa rage lors de la négociation du marché. J’en ai perdu des litres d’eau ! Cette expérience m’a donné une confiance en moi et m’a apporté une belle énergie pour la suite de ma carrière.»

Hall du siège social de Sud Express à Paris.

Hall du siège social de Sud Express à Paris.


7. Quelles sont vos motivations principales en tant qu’entrepreneur ? 

« En tant qu’ancien sportif, j’ai développé un sens de la gagne. Et comme je n’ai plus de but à marquer, il faut que j’aille toujours plus loin. » 

8. Quels sont les projets de VITACLIM pour 2018 ? 

« Je souhaiterai ouvrir une agence dans le département du Vaucluse où nous menons de plus en plus de projets. J’aimerai également développer notre service après-vente avec des moyens numériques encore plus performants. Et enfin, j’aspire à mettre sur pied une plateforme logistique unique dans le but de regrouper tous nos achats. »

9. Que représente les 10 ans de VITACLIM pour vous ? 

« Je ressens de la fierté. Je n’ai jamais brillé à l’école, je me considère presque comme un autodidacte. Je ne peux d’ailleurs qu’encourager les gens à entreprendre pour révéler leurs talents cachés. »

Anniversaire 10 ans VITACLIM

Tony Levasseur entouré de ses invités lors la soirée des 10 ans organisée en juin dernier pour remercier ses clients.

 

10. Où voyez-vous VITACLIM dans 10 ans ?

« J’espère toujours préserver l’humain et l’esprit de groupe qui règne au sein de l’entreprise. Et pourquoi pas un jour, passer le
flambeau à certains membres de l’équipe ! »

Source: Dossier de presse – VITACLIM fête ses 10 ans – récit d’une success story

D’autres articles intéressants : 

VITACLIM a fêté son dixième anniversaire 
• « Le point fort de VITACLIM : la réactivité à tous les niveaux »
Une réalisation de qualité avec notre partenaire Arcobat